À propos

Sculpteur Céramiste

Malifance

L’imaginaire et ma passion de la terre m’amène à repousser les techniques acquises toujours plus loin : Je me donne des défis, en respectant les limites de la terre, j’ose croire qu’on peut alors tout faire : Des poissons qui volent, marchent, des cailloux qui courent, dansent… donner la sensation du mouvement.

Mes sculptures sont des pièces uniques, en grès, sans armature. J’utilise plusieurs procédés : Le modelage (évidé ensuite), le montage au colombin, l’utilisation de la plaque, l’estampage de moules à pièces (que je réalise en plâtre), la sculpture sur terre semi sèche.

Pour les pièces en mouvement (poissons volants et les cailloux qui courent…) je procède à l’utilisation de socles en métal avec tige ou la pièce vient s’insérer. Je cuis à très haute température : 1300°, afin de rendre la terre non gélive en four électrique en oxydation et four gaz qui permet la réduction. La patine (chaux, lait, cire, émail, engobe) ou l'absence de patine (terre brute, cuisson en réduction), réalisée en adéquation avec la pièce, constitue l'enveloppe narrative de la sculpture.

Designer Céramiste

Dany Gilles

Diplômé de l’ESAM design à Paris en 2000. Dany Gilles travaille dans l’aménagement intérieur, le mobilier, et le design de produit.

Parallèlement à son activité, il se forme à la terre auprès de Marie-France Guarneri. Ses projets naissent de l'envie d'expérimenter et de créer des objets mettant en avant les propriétés mécaniques de la terre.

Dany Gilles oriente sa réflexion dans une dimension pragmatique, afin de créer des objets singuliers et utiles, allant de la pièce unique à la petite série.

NZIRU...

renseignements